Comment soulager de l’eczéma avec de l’huile de coco ?

De nos jours, nous essayons de plus en plus de revenir vers les remèdes fait maison.

Guides, sites web et forums nous réapprennent les bienfaits que nous offre la nature et comment les appliquer à notre vie quotidienne. Car, en complément de la médecine occidentale, il est encore possible de soigner ou de soulager les petits maux du corps avec des produits naturels.

L’application de remèdes naturels nous évite des frais importants pour traiter certains maux et parfois les effets secondaires qu’impliquent les méthodes de la médecine conventionnelle. Il faut tout de même savoir que pour certaines maladies, ces traitements naturels ne peuvent pas remplacer les bienfaits d’un traitement dit conventionnel.

Un des maux les plus courants, que notre peau peut souffrir au quotidien, est l’eczéma, aussi appelée dermatite.

Plusieurs recettes maison ont déjà réussies à prouver leur efficacité sur ce genre de maladie. L’une d’entre elles est l’huile de coco, à laquelle on reconnaît de nombreuses propriétés.

La méthode efficace pour soulager les problèmes d’eczéma rapidement :

TELECHARGER GRATUITEMENT LA METHODE

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie qui atteint plus généralement les nourrissons et les enfants, bien que de nombreux adultes en souffrent également.

Il s’agit d’une lésion inflammatoire de la peau, provoquant de fortes démangeaisons et l’apparition de plaques cutanées rouges, sèches et irritées, ainsi qu’une desquamation de l’épiderme.

Il existe plusieurs types d’eczéma, mais la plus habituelle est la dermatite atopique.

Les principales causes de cette maladie cutanée sont multiples et catégorisées, selon le type de dermatite diagnostiquée.

Dans le cas de l’eczéma atopique, on reconnaît qu’il peut être provoqué en coexistence avec d’autres maladies, mais aussi avec certaines allergies. Cette lésion inflammatoire peut également se déclencher après un contact de la peau avec quelques substances irritantes ou même à cause de l’héritage génétique de l’individu.

Lorsque nous sommes atteints d’eczéma, il est probable que la peau produise moins de graisses et d’huiles que la normale et que sa capacité de rétention d’eau se voit réduite.

Perdant ainsi de l’humidité, l’espace entre les cellules s’élargit et par conséquent les substances irritantes et les bactéries peuvent s’y loger plus facilement.

eczema huile de coco

Les avantages de l’huile de coco face à l’eczema

 Il est possible de prévenir l’apparition d’un eczéma atopique et cela consiste principalement à :

  • éviter tout contact avec des substances qui pourraient irriter la peau,
  • utiliser des savons doux et sans parfum,
  • éviter de se doucher avec de l’eau chaude, entre autres.

Mais il existe également des remèdes naturels capables de prévenir ces lésions cutanées.

Ils favorisent, avant tout, le renforcement de la barrière formée par notre peau, mais permettent aussi de soulager les démangeaisons et l’inflammation.

L’huile de coco fait un très bon travail en pénétrant dans la peau et en remplissant cet espace intercellulaire blessé et en manque d’humidité.

Cette huile contient une forte quantité d’acides gras, l’un d’eux étant l’acide laurique, capable d’imprégner la peau très facilement.

Ce dernier est aussi connu pour ses propriétés antifongiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Il est donc recommandé d’utiliser l’huile de coco en cas d’eczéma atopique, car toutes ces propriétés peuvent aider à traiter et soulager les gênes provoquées par cette maladie.

De plus, elle favorise le renforcement de notre système immunitaire et de notre barrière protectrice de la peau.

L’huile de coco vierge peut être utilisée de multiples manières pour traiter un eczéma atopique : en la consommant par voie orale, en l’appliquant sur la peau ou en nous savonnant avec celle-ci.

La méthode la plus courante est la voie cutanée avec l’utilisation de l’huile de coco sous forme de crème ou d’onguent que l’on étalerait sur les zones blessées par la maladie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recettes maison pour soulager l’eczéma, je vous ai préparé un guide complet. Vous pouvez le télécharger dès maintenant et gratuitement :

TELECHARGER GRATUITEMENT LA METHODE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *