Exercices de méditation en pleine conscience


Le rythme de votre vie quotidienne est effréné. Vous n’arrivez pas à mettre en pause vos pensées. Chaque son vous étourdi. Vous sentez peut-être qu’une anxiété vous envahit trop souvent. Vous avez besoin d’apporter un peu de paix à votre esprit.

La méditation en pleine conscience est une pratique qui peut vous aider à atteindre un état d’accalmie et d’harmonie, mais aussi à dissiper votre anxiété. Ce dont vous avez besoin, c’est de retrouver une pleine conscience du moment présent.

Mais, comment rester en contact dans « l’ici et maintenant » si votre esprit divague dans tous les sens ? La réponse réside dans la « pleine conscience ». Il semble difficile d’atteindre ce genre d’attention, mais c’est pour cela que nous allons vous apporter dans cet article quelques exercices qui vous aideront à accéder à cet état d’esprit, avec une pratique journalière.

Voici donc quatre exercices de méditation en pleine conscience.

Méditation pleine conscience exercices

Méditation pleine conscience exercices

TELECHARGER GRATUITEMENT LA METHODE

L’arrêt

Avant de pouvoir atteindre une sensation de paix mentale, il vous faut tout d’abord marquer une pause, freiner votre esprit. Cet exercice peut être appliqué dans n’importe quel contexte, que ce soit chez vous ou au travail. Il se peut que votre esprit divague, mais essayez de le ramener sereinement vers votre exercice de pleine conscience.

A comme arrêtez : c’est avec un geste aussi simple que celui-ci que vous pourrez commencer à retrouver un peu de tranquillité. Pour cela il vous suffit de faire une pause consciente. Reproduisez ce petit geste au moins une fois par jour.

R comme respirez : reprenez conscience de votre mouvement de respiration. Pour être conscient de ce geste, ralentissez votre rythme d’inspiration-expiration, en prêtant attention à chaque partie du corps mobilisée durant cet exercice.

R comme regardez : retrouvez la sensation d’être comme un étranger au sein de ce qui vous environne, votre espace de travail ou votre propre foyer. Il s’agit d’observer avec attention et surprise chaque objet, chaque personne, chaque recoin avec un regard neuf.

E comme écoutez : détachez-vous de toute interprétation des sons qui vous entourent. Écoutez attentivement chaque son qui arrive jusqu’à vos oreilles, sans faire aucun effort de sélection, ni d’interprétation.

T comme touchez : réveillez maintenant votre sens du toucher, en prenant conscience de votre environnement, de vos vêtements, des objets qui se trouvent près de vous, de votre visage. Soyez à l’écoute des sensations que réveille ce toucher.

La marche

Après avoir fait une pause dans la frénésie de votre quotidien, il vous faut vous remettre en activité. Mais toujours sereinement, en direction de l’apaisement de votre esprit, mais sans hâter votre marche.

Au contraire, ralentissez-la en prenant conscience de chacun de vos mouvements et de l’environnement avec lequel votre corps interagit tout au long de cet exercice : le sol sur lequel vous posez chacun de vos pas, leur cadence, les muscles en action, la position de chacun des membres de votre corps, la sensation de vos habits sur votre peau.

Après cette marche apaisée, reprenez votre marche habituelle, en prenant conscience des différences entre vos deux marches.

Le scanner

En position allongée, ralentissez votre respiration et placez vos bras le long du corps. Commencez ensuite à prendre conscience de chaque parcelle de votre corps comme si vous passiez sous un scanner, en étant à l’écoute de vos sensations.

L’écoute du silence

En position assise, prenez le temps d’une pause en percevant chaque son qui constitue votre environnement. Écoutez votre respiration, votre corps, les pulsations de votre cœur, vos pensées. Une fois que vous avez obtenu cette prise de conscience des sons qui vous environnent, entendez enfin le son du silence, parcourant le dernier sentier vers votre état de pleine conscience.

Nous vous invitons à pratiquer ces exercices de manière quotidienne afin de tirer les premières bienfaits de la pratique de la pleine conscience. Peu à peu vous serez plus ancrer dans le moment présent. Pour aller plus loin, nous vous avons préparer un guide complet sur la méditation pleine conscience avec tous les conseils pour bien débuter. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TELECHARGER GRATUITEMENT LA METHODE

Méditation pleine conscience exercices pour renouer avec le moment présent et le bonheur.