Kettlebell guide débutant : comment bien choisir ?


Vous avez entendu parler des kettlebells et les résultats vous ont donné envie de vous y mettre. Ok mais quel modèle choisir pour débuter ?

Même si la forme des poids russe est toujours la même, le poids de la fonte varie. Contrairement aux haltères, il ne faut pas se fixer absolument sur le poids pour choisir une kettlebell, certes en fonction de votre sexe mais aussi de votre niveau, vous n’allez pas vous orienter sur le même nombre de kilos. Mais n’oubliez pas que l’entrainement kettlebell n’a rien à voir avec du lever de poids. Ici l’objectif n’est pas de lever de la fonte mais bien de pratiquer un entrainement complet et dynamique alliant les exercices cardio et le renforcement musculaire.

Seulement 15 minutes d’entrainement quotidien avec les kettlebells suffisent pour retrouver la forme, tonifier ses muscles et perdre du poids.

homme débutant kettlbell

Comment choisir ses kettlebells débutant ?

Comme je l’ai évoqué avant, le poids des kettlebells n’est pas à mettre en comparaison du poids des haltères. Certains débutants trouveront les poids élevés pour débuter tandis que les personnes ayant un peu d’expérience trouveront ce poids trop bas. Il est donc essentiel d’oublier la perception que vous pouvez avoir des entraînements poids et haltères plus classiques. La kettlebell apporte une approche différente.

L’entrainement kettlebell est très différent d’un entrainement standard et va faire travailler différent groupes musculaires simultanément en pratiquant des mouvements balistiques simples.

Un entrainement bien exécuté permet de renforcer ses muscles et de réduire le temps d’entrainement pour obtenir des résultats.

La variété des exercices kettlebell est très importante, de quoi ne pas s’ennuyer même s’il est préférable au début de se focaliser sur un nombre limité d’exercice afin de progresser.

Quel poids choisir pour une femme ?

Pour débuter, une femme peut choisir une kettlebell d’un poids de 8 kilos. Il est ni trop lourd, ni trop léger pour démarrer un entrainement efficace. Inutile de viser un poids trop élevé car l’entrainement kettlbell fait travailler bien plus de muscles qu’un entrainement classique.

Il faut bien comprendre que ce n’est uniquement les muscles du bras qui travaillent lorsque vous pratiquez des exercices Kettlebell mais tout le haut du corps, le bas du corps et essentiellement le tronc dans une grande partie des levées. En ayant conscience de ces éléments, vous pouvez considérer qu’un poids de 8 kg n’est pas si élevé pour démarrer.

Quel poids choisir pour un homme ?

Afin de débuter votre entrainement kettlbell de la meilleure des manière, inutile de se tourner vers un poids trop léger ou trop lourd. Vous auriez tort de croire que l’entrainement avec les poids russes est similaire à un entrainement classique. Ici il ne s’agit pas de lever avec les bras, l’objectif n’est pas de soulever plus de poids comme sur le banc de musculation. Un poids de 16 kg est idéal pour démarrer son entrainement.

La kettlebell offre l’avantage de faire travailler de multiple groupes musculaires et il y a fort à parier que cet entrainement vous fasse travailler des muscles peut utiliser à ce jour. Les parties basses de votre tronc : dos, abdominaux, membres supérieurs seront vivement sollicité lors des sessions d’exercices.

Il est donc essentiel d’opter pour le bon poids.

Où acheter kettlebell ?

L’entrainement kettlebell quotidien peut se pratiquer à domicile. En 15/20 minutes par jour, vous verrez déjà la différence après quelques séances. Pour s’entraîner à domicile, il faut commander des kettlebell. Si la plupart des magasins de sport offre un choix limité pour ce type de produit, il est possible d’un trouver en ligne et à des prix défiant la concurrence.

L’erreur commune

L’erreur la plus fréquente lorsqu’il s’agit de débuter un entrainement kettlebell et de choisir le bon poids est d’opter pour un poids soit trop lourd, soit trop léger. Il faut réellement considérer cet entrainement comme quelque chose de différent de tous ce que vous avez l’habitude de connaître à propos de la musculation.

L’important est de prendre conscience que la kettlebell n’est pas un poids à soulever mais plutôt un contre-poids qui va faire travailler vos muscles lors des mouvements. Généralement, l’entrainement alterne des périodes à forte intensité (comme pour le hiit) et des périodes de récupération courte, mais vous en apprendrez dans notre guide pdf gratuit.